Paroisse Marboz

Le premier dimanche de l’AVENT à Verjon

La messe animée par les familles, bien préparée par les enfants….

Aujourd’hui, 28 novembre, commence le Temps de l’Avent. Nous avons presque un mois pour nous préparer à la venue de Jésus que nous fêtons à Noël.
C’est donc avec les enfants de l’Eveil à la Foi et des différents groupes de caté que nous vivons ce premier dimanche de l’Avent.

Une couronne est reconstituée au sol, devant l’autel, et chaque enfant apporte un morceau de branche de sapin pour décorer la couronne.
4 bougies sont déjà installées dont une est allumée.

Les enfants se rassemblent devant l’autel et chantent le chant d’entrée en le mimant :
« Ne cherche pas dehors, ne cherche pas ailleurs, le plus beau des trésors se cache dans ton coeur. »

A01

Le plus beau des trésors se cache dans ton coeur : le trésor du bonheur, celui de la joie, celui de la paix, celui du pardon et bien entendu le trésor de la foi !

A02
Mireille de Verjon accueille l’assemblée avec ces mots :

« Bienvenue à vous tous parents, enfants et communauté paroissiale à l’occasion de cette messe des familles. Tout recommence avec ce 1er dimanche de l’Avent : l’heure est venue de sortir de notre sommeil car si l’on s’endort, on se met à rêver et le réveil peut être terrible ; mais si l’on reste éveillé, on peut espérer et voir déjà se réaliser les promesses de Dieu.
A chaque eucharistie, le Seigneur est déjà présent et nous attendons sa venue.
Allez, ne cherchons pas dehors, ne cherchons pas ailleurs. Il est là près de nous.
»

Dylan, Kévin et David nous aident à demander pardon à travers les demandes préparées avec leurs camarades de 6ème.

A03 A04

A05
A06
Virginie Burtin et Marie-Pierre Vitte assurent les lectures tandis que Carole, Flavie et Quentin se répartissent les strophes du psaume.
A07
Le prêtre s’adresse ensuite à l’assemblée et spécialement aux enfants en insistant que nous sommes dans l’attente de la naissance de Jésus mais nous n’attendons pas en ne faisant rien.
Nous nous préparons en décorant notre maison (comme lorsque nous attendons un ami), mais aussi à le rencontrer dans la prière, à recevoir le sacrement de réconciliation, à participer à un moment privilégié où nous parlons de lui, c’est-à-dire la messe.

A08 Nous prions alors par l’intermédiaire d’Angèle, Christina et Antoine qui ont préparé les intentions de prière universelle avec leurs groupes de CM1 et CM2 :A09


– Jésus, aide-nous à nous tenir prêts pour t’accueillir à Noël.
– Jésus, aide-nous à rester éveillés pendant ces quatre semaines pour te faire une place plus grande dans notre vie.
– Seigneur nous te disons merci pour nos familles. Nous te prions aussi pour les familles en difficulté.
– A l’approche de Noël, nous te prions Seigneur pour ceux qui ne te connaissent pas encore.

Les enfants de l’Eveil à la Foi rejoignent l’assemblée et tout le monde récite cette prière connue de tous : Notre Père.
Le Père Didier lit à l’assemblée une prière de Jean-Paul II concernant la défense de la vie naissante.

Puis les enfants reprennent le chant d’entrée avant de se séparer et de se donner rendez-vous au 8 décembre pour fêter l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Avec des photos de E.Vincent, texte de M-A.Convert