Paroisse Marboz

Le Christ Roi fêté par les musiciens de l’harmonie « Le Réveil »

C’est pour eux l’occasion de fêter Sainte Cécile.
La messe était célébrée ce dimanche (le plus près du 22/11 = Sainte Cécile) en l’église de Saint Etienne.

Beaucoup d’entre eux étaient arrivés bien avant l’heure de la messe pour bien préparer leur prestation en association avec la chorale paroissiale.
c01
La procession d’entrée se fait en musique.
Les louveteaux du groupe SUF des Dombes accompagnés de leurs cheftaines occupent les premiers rangs.
C02
Le père Didier accueille chaleureusement tous les musiciens qui nous aideront à embellir cette Eucharistie.
c03
Les instruments accompagnent le Kyrie.
c04
Les lectures sont faites par deux jeunes de l’harmonie et la psaume est lu par un membre de la chorale.
c05
Après l’acclamation et la proclamation de l’évangile le Père Didier nous rappelle l’importance de cette fête du Christ Roi.
C06
Quelques points de l’Homélie

Christ Roi de l’univers : Jésus Christ a eu des sépultures décentes or que les crucifiés n’avaient pas ce droit ! Bien que mort sur la croix, il fut enseveli ; il fut crucifié pour racheter nos péchés et on ne doit donc pas banaliser la gravité de ces péchés. L’amour de Dieu envers nous est tellement grand qu’il donne son fils unique pour nous sauver. C’est ce que nous proclamons dans le credo de Nicée-Constantinople, tel qu’il a été écrit par les Pères conciliaires.
Sur la croix, notre Seigneur a plus l’apparence d’un roi de pacotille, mais c’est bien un roi de Gloire qui va être victorieux du mal et il nous arrache ainsi aux ténèbres. Grâce au sang de Jésus-Christ, les portes du paradis nous sont ouvertes or qu’elles ont été fermées par Adam. Elles ne sont pas pour autant acquises !
Dieu nous laisse libre d’accueillir le salut de notre vie à l’image du bon larron : à cause de sa conversion au dernier moment, Jésus Christ lui a promis le paradis. De la même façon, Dieu ne nous oblige à rien, et nous laisse totalement libre de refuser ce salut.
Ceci est inscrit sur un calvaire à Hautecourt-Romanèche en ces termes :
Je suis la Lumière et vous ne me voyez pas,
Je suis la Route et vous ne me suivez pas,
Je suis la Réalité et vous ne me croyez pas,
Je suis la Vie et vous ne me cherchez pas,
Je suis le Chef et vous ne m’obéissez pas,
Je suis Dieu et vous ne priez pas,
Alors si vous êtes malheureux, ne me le reprochez pas !

Après avoir professé notre foi en récitant le credo de Nicée Constantinople,
C07
Les intentions de la prière universelle sont lues par une jeune de l’harmonie.
C08
Une fidèle explique l’objet de la quête du jour au profit du Secours Catholique.

Collecte nationale 20
Comme chaque année à l’occasion de la fête du Christ-Roi, le secours catholique organise sa collecte nationale au cours des quêtes de ce dimanche.
L’aide en faveur des plus démunis dépend du partage et du don de tous, alors donner les moyens d’agir au Secours Catholique : c’est aider ce service d’Eglise pour des actions en France et aussi dans les 5 continents, plus particulièrement cette année en Haïti en partenariat avec la Caritas diocésaine qui connaît très bien les populations et au Sud Soudan avec le diocèse de Torit.
Cette collecte est un appel à la générosité mais aussi à la prière car nous sommes une communauté de croyants et c’est à chacun d’entre nous que le Christ dit : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.» (Mt 25,40)
Au nom du Secours Catholique, à tous nous disons un chaleureux MERCI.

C09
Puis c’est au son des instruments que se prépare l’offertoire.
c10
Vincent, séminariste à Ars, présent chaque week-end sur nos paroisses, reçoit la bénédiction avant de porter la communion. Ce sont les musiciens qui nous permettent de faire de ce temps, un moment de recueillement encore plus profond.
c11
Avant la bénédiction finale le Père Didier remercie les musiciens de leur prestation et informe tout le monde du 2ème Forum d’évangélisation en invitant chacun à lire attentivement le tract proposé dans la feuille de messe pour prendre connaissance des différents « thèmes » proposés. Il serait sans doute possible à certains de participer à l’un ou l’autre des ateliers ! Ce forum aura lieu à Bourg à la Maison Jean Marie Vianney le 26/11 dès 14h30 et le 27/11 à partir de 10h.
c12
Avant de jouer le dernier morceau, le président remercie toutes les personnes de leur présence et les invite à partager le verre de l’amitié à la salle de la mairie.
Sous la baguette de Sandrine, les musiciens interprètent leur dernier morceau avec beaucoup de brio.
Unanimement, l’assemblée réclame un « bis » auquel l’harmonie répond positivement, pour le plus grand plaisir de tous.

M-O Fernandes