Service Diocésain d'Art Sacré (S.D.A.S.)

1.4 : Le « réseau inventaire » des diocèses de France

13 diocèses formés à l’inventaire depuis 2007

Cette mission innovante est la première en France réalisée de manière systématique et professionnelle en utilisant les méthodes d’inventaire des conservateurs de la fonction publique.

winventaire_ciboire_-_photo_Solange

En mars 2006, la mission a été présentée à la Session Nationale des Economes diocésains organisée à Lourdes. Depuis, de nombreux diocèses ont montré leur intérêt pour cet inventaire qui répond semble-t’il à leurs préoccupations en matière de sécurité, conservation et valorisation de leur patrimoine mobilier.

winventaire_statue_-_photo_Solange

Répondant à ces demandes, le Service diocésain de l’Art Sacré a reçu en janvier 2007, 7 diocèses qui souhaitent acquérir la méthode pour inventorier leur patrimoine mobilier diocésain de manière efficace et donc pérenne. Plus de la moitié d’entre eux ont aujourd’hui commencé leur inventaire de façon très satisfaisante et les autres se mettent en marche progressivement.

En janvier 2009, 6 nouveaux diocèses sont venus de toute la France et plusieurs d’entre eux sont en train de se lancer dans l’aventure.

wformation_dioceses_2

Un « réseau inventaire » des diocèses se structure depuis le 9 mars 2010 afin d’harmoniser les inventaires et les méthodes et de partager nos connaissances en matière de patrimoine religieux du 20° siècle essentiellement.

wreseau_inventaire_des_dioceses_2010