Paroisse Marboz

Une petite CHAPELLE pour entrer dans la GRANDE FAMILLE des CHRETIENS

Ce dimanche 30 mai la chapelle de Chevignat ouvre ses portes pour accueillir Mikaël. Ses parents ont bien voulu nous permettre de partager ce temps fort avec leurs photos : MERCI

Ses parents demandent, pour lui, le BAPTÊME.
1b
Ils sont secondés par sa marraine et son parrain. Mikaël est marqué du signe de la Croix.

2-36
Vient le temps de la Parole, et après avoir professé sa Foi, la famille entoure le père Samuel qui va donner le sacrement du Baptême à Mikaël.

3b
Après la bénédiction de l’eau, le prêtre le baptise au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.

4bb
Puis vient le moment de l’onction avec le Saint Chrême, afin qu’il soit « imprégné » de l’Esprit.

5b-2
La lumière du Cierge Pascal est transmise au parrain. Son filleul va, maintenant, grandir à la lumière de cette vie nouvelle.
_ C’est cette belle lueur qui va, désormais, guider Mikaël sur le chemin de Foi.

6b-2
La remise du vêtement blanc veut symboliser le changement qui vient de se vivre pour Mikaël : il est maintenant fils adoptif de Dieu et frère de Jésus. La Vie Divine est entrée en lui : il vient de recevoir le don de la Grâce de Dieu.

7b-2
La signature des registres de catholicité permet à ce que soit gardée en mémoire cette étape de la vie chrétienne de tous baptisés. Aujourd’hui, ils sont signés, non seulement par le prêtre qui a fait don de ce sacrement, mais aussi, par les parents et les parrain marraine qui s’engagent à aider Mikaël :
C’est désormais dans la vie de tous les jours que tous auront à témoigner de leur joie de croire auprès du nouveau baptisé.

9b
Les habitants de Chevignat ont appris qu’il se passait un évènement important dans leur chapelle puisque les cloches ont retenti à trois reprises ce dimanche grâce au « sonneur ».

8b
C’est avec beaucoup de joie que le père Samuel a donné ce sacrement et avec confiance, il « rend » Mikaël à ses parents.

Nous souhaitons que Mikaël continue sur ce chemin de Foi et qu’il puisse recevoir les autres sacrements d’initiation chrétienne que sont l’Eucharistie et la Confirmation.

C’est ce dernier sacrement qui a été donné à 10 jeunes de notre secteur ce même dimanche où l’on fêtait la Solennité de la Sainte-Trinité : Dieu qui est Père, Fils et Esprit.

M-O Fernandes, avec des photos de la famille de Mikaël

Vous, aussi, souhaitez demander le BAPTEME pour votre enfant : contactez rapidement le Père Samuel à la paroisse (04.74.30.50.71) ou Mme Paulette TIRAND (04.74.30.52.83).