Pastorale de la Famille

2 – Comment se préparer ?

Décider de se marier c’est faire le choix de s’engager à aimer l’autre tout au long de sa vie. C’est très beau. Et en même temps, quel défi !
Prendre le temps de vous préparer à cette aventure : voilà l’opportunité qui vous est offerte tout au long des préparatifs de votre mariage.
Une belle chance qui pourra porter du fruit toute votre vie.

Le planning

1- Un an à l’avance, prenez contact avec le prêtre de la paroisse où vous souhaitez vous marier pour choisir avec lui la date et l’heure de la célébration. (Vous êtes peut-être plusieurs à envisager la même date…)
Nb : Le mariage civil devra avoir eu lieu avant.

 

2- Avec le prêtre vous allez constituer un dossier de mariage comprenant votre état-civil, les étapes religieuses que vous avez vécues…

 

3- Vous choisirez des témoins.
Le choix se porte souvent vers des personnes qui ont de l’importance dans la vie des conjoints et qui souhaitent qu’elles soient témoins de leur amour et de leur engagement.
Les témoins peuvent être de votre famille ou être de vos amis proches. A la différence des parrains et marraines de baptême, on n’exige pas d’eux qu’ils aient été baptisés. Ils peuvent être d’une autre religion. Le rôle du témoin de mariage est davantage humain que religieux : il pourra être de rappeler aux époux le sacrement qu’ils ont reçu, des engagements qu’ils ont pris…. Ils entourent les mariés au moment de l’échange des consentements et des alliances.
Il suffit de donner leur nom et prénom. Il n’est pas nécessaire de justifier de leur état-civil.

 

4- Une participation financière sera demandée pour célébrer votre mariage ; en effet l’Eglise ne vit que de dons et ses charges financières sont importantes (ne serait-ce que pour entretenir et chauffer les églises). C’est une manière de contribuer à sa vie.

 

 

F1030009

5- Votre amour est comme une maison qui a besoin de fondations, qui se construit, s’entretient et s’agrandit.
C’est pourquoi le prêtre qui vous accueille vous proposera une préparation humaine et spirituelle.
Elle vous permettra, avec la foi qui est la vôtre : de creuser le sens du sacrement , d’approfondir votre relation, de bâtir des fondations pour votre vie commune, grâce à :
     – des rencontres en groupe. Il s’agit de plusieurs rencontres avec d’autres couples qui, eux aussi, désirent se marier. Elles sont, en principe, animées par des couples mariés et des prêtres ou encore des diacres.
    – des rencontres personnelles avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage. Ces temps lui permettront de mieux vous connaître ainsi que de vous aider à la préparation de votre célébration.

 

« Celui qui écoute mes paroles et les met en pratique peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. » Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 7, verset 24.

 

De nombreuses propositions supplémentaires existent pour enrichir votre vie de couple.
si vous avez d’autres questions, contactez-nous.

Votre nom *

Votre email *

Objet

Votre message *

Les mouvements et sessions de préparation au mariage

Téléchargez le document !
2121_Les_mouvemts_sessions_prepa