Service Diocésain des Vocations (SDV)

105. 8 mai 2010 : 10 000 pèlerins à Ars

Le 8 mai dernier, les diocèses de la province de Lyon (Annecy, Belley-Ars, Grenoble-Vienne, Lyon, Savoie, Saint-Etienne, Valence, Viviers) ainsi que ceux de Clermont-Ferrand, du Puy et de Moulins ont convergé vers Ars pour prier pour les vocations sacerdotales.

Des foulards de toutes les couleurs ont envahi le sanctuaire d’Ars, samedi matin. Jeunes avec ou sans guitare, scouts et guide, familles avec poussettes environnées d’enfants papillonant, personne seules, vieilles dames installées sur leur pliant, congrégations religieuses et prêtres : une Eglise diversifiée s’est réunie pour prier pour les vocations sacerdotales. Le thème de la journée était en effet : « Demandez et vous recevrez des prêtres ».

Le matin, chaque diocèse avait son programme : visite de lieux marquants sur le trajet pour les uns, marche pour les autres.
Pour le diocèse de Belley-Ars, c’était aussi le lancement de la Quinzaine de la mission. Après un temps d’accueil à Reyrieux, la caravane de l’évangélisation, qui parcourt le diocèse en s’arrêtant de villages en villages, a été bénie et a pris la tête de la marche. Pendant les huit kilomètres qui les séparaient d’Ars, les pèlerins ont pu méditer sur le mystère du prêtre, son rôle, ses fragilités et échanger avec les prêtres du diocèse présents à leur côté.

Les 11 diocèses se sont ensuite retrouvés pour un après-midi commun de célébrations, de prières, de témoignages, en présence des reliques du Curé d’Ars. Une messe a clôturé la journée, concélébrée par les 11 évêques et présidée par le cardinal Barbarin. L’homélie a été prononcée par Mgr Guy Bagnard.

Accueil et bénédiction
Marche vers Ars
Service
Pèlerins
Diocèses
Messe

A voir
-* Reportages de France 3 : Midi pile
JT du 8 mai
A lire
-* Article du Progrès, 9 mai 2010
A écouter
-* Reportage sur RCF
A suivre
-* Sur KTO : l’émission Hors les Murs, tournée lors du pèlerinage provincial à Ars, jeudi 20 mai, à 20h40.