Pastorale de la Famille

9 – Toi, moi… et Dieu

Dans un couple, il y a « Moi » : la personne unique que je suis ; il y a « toi » : la personne unique que tu es ; et il y a « nous » : le couple unique que nous formons.

La relation que nous avons à Dieu va s’exprimer dans ces 3 réalités :
– la réalité de la relation personnelle que j’ai avec Dieu,
– la réalité de la relation personnelle que mon conjoint a avec Dieu,
– et la réalité de la relation de notre couple avec Dieu.

Dans notre couple, nous allons devoir « jongler » avec ces 3 réalités.

Dans nos relations personnelles à Dieu :
La relation personnelle de chaque conjoint à Dieu lui appartient et l’autre n’a pas de prise dessus. C’est à chacun de vivre cela.
Par contre, nous pouvons échanger sur nos ressentis et ce que nous vivons avec notre conjoint. Cela est même très riche et fait grandir notre connaissance réciproque.
Nous pouvons aussi vivre des temps pour notre relation personnelle à Dieu mais ensemble :
Des temps de ressourcements, des temps de prière… Ces temps vont nous rapprocher du Seigneur, qui est Amour. Et donc, ils vont renforcer nos liens d’amour.
Bien sûr ce n’est pas facile, au début, de prier ensemble : cela nous invite à dépasser notre pudeur à nous dévoiler davantage devant notre conjoint. Mais c’est justement ce qui fait grandir notre intimité.
De même, vivre les sacrements ensemble, notamment la réconciliation et l’eucharistie est une grande chance : La force des sacrements est de nous donner la capacité de dépasser la fragilité de notre humanité. Nous pourrons nous accueillir tels que nous sommes et mieux nous aimer.

Dans notre relation de couple avec Dieu :
Le Seigneur a un projet de bonheur pour chaque couple. Il nous invite à nous mettre à sa suite pour découvrir et choisir ce projet unique pour notre couple unique : cette vocation.
C’est dans ce cadre que nous pourrons prendre du temps, en couple, pour et avec Dieu. C’est là que nous pourrons puiser l’amour pour nous aimer au long du temps et à travers les évènements et épreuves de nos vies.
Car Dieu s’est engagé avec nous dans le sacrement du mariage : C’est par ce moyen qu’il nous donne spécifiquement Son Amour pour nourrir le nôtre.
Ce sacrement est un cadeau pour toute notre vie. Même si nous n’en avons pas vraiment conscience au départ, par lui, le Seigneur agit et nous accompagne au quotidien. A chaque fois que nous cherchons à l’accueillir, son amour inépuisable nous est donné.

L’amour du Seigneur est aussi donné par les aides qui nous sont proposées  en cas de crise : conseil conjugal, formations, lectures…

jeuneseglise

Finalement, d’une part, la relation que chaque conjoint entretient avec Dieu l’unifie, le tourne vers l’amour et le rend capable de mieux aimer ;
D’autre part, inviter Dieu au sein de notre couple en fait la source de notre amour et nous invite à dépasser les difficultés de nos existences, en étant sûrs (et en bénéficiant ?) de sa présence à nos côtés.

Prier pour son conjoint et également prier avec son conjoint renforce le lien d’amour. Cette prière peut prendre différentes formes :
avec le texte de la Parole du jour, le lire ensemble, partager sur ce qu’il évoque pour chacun nous enrichira,
avec les psaumes qui nous offrent un grand choix selon les circonstances
ou simplement à partir de trois mots pardon Seigneur, merci Seigneur, s’il te plaît .