Pastorale de la Famille

1 – Se marier à l’église : Pour Quoi ?

Dans nos vies, qu’est-ce qui nous rend véritablement et profondément heureux ?

Aimer et être aimé.

C’est ce que nous désirons lorsque nous voulons nous marier : nous aimer vraiment, nous donner entièrement à l’autre, pour ne faire plus qu’un, faire mutuellement notre bonheur et que ça rejaillisse autour de nous dans un surcroit d’amour.

 

 

mariage_eglise

 

 

Aimer parfaitement… c’est impossible !
Pourtant, Dieu veut nous permettre de le vivre !
Pour cela, Il nous offre le sacrement de mariage.
Dans ce sacrement*, dans la mesure où nous l’accueillons, non seulement Il nous donne de nous engager l’un envers l’autre, de nous promettre l’un à l’autre ce qui, humainement, est déjà extraordinaire !… mais Il nous donne Sa force même, Son amour même, Sa fidélité même, Sa fécondité même pour nous permettre de vivre cet amour si grand !

 

Ce n’est pas « magique », comme une assurance anti-divorce mais, le jour de notre mariage, Dieu s’engage à être à nos côtés et à nous donner tout ce dont nous avons et aurons besoin pour vivre cet amour vrai, lorsque nous le Lui demanderons.
Alors… nous ne nous marions pas « parce que nous nous aimons », mais « pour nous aimer ».

 

Finalement, le sacrement de mariage, c’est le cadeau que Dieu nous fait, pour réaliser pleinement ce pour quoi Il nous a fait : le bonheur.
Cadeau pour nous, et cadeau pour le monde !



* Sacrement  : Ce mot exprime ce qui se passe pendant la célébration du mariage : Jésus agit réellement et de manière efficace pour nous transformer insensiblement et nous faire participer à la vie et à l’amour de Dieu le Père dans l’Esprit Saint. Les sacrements sont donc des signes visibles et efficaces de l’amour de Dieu dans son Église pour la vie du monde.