Pastorale de la Famille

8 – Du temps pour votre couple

10 bonnes raisons de prendre du temps pour notre couple !!

1-C’est le carburant !
Pour durer, notre amour, comme un feu, a besoin d’être nourri régulièrement. Qu’est-ce qui le nourrit ? : un partage profond de ce que nous sommes, ce que nous ressentons et vivons. Ça nous donne comme une force pour la route que nous parcourons.

2-Ça rend la vie passionnante et casse la monotonie !
Se permettre des variantes, des surprises, des fantaisies donne un nouveau regard : nous nous habillons autrement, nous nous parlons différemment… La routine est rompue !

3-Ça renouvelle notre émerveillement pour notre conjoint !
Partager ce que nous vivons et ressentons fait grandir, évoluer… et nous enrichit l’un l’autre. Nous redécouvrons notre conjoint, retrouvons des qualités que nous ne voyions plus dans le quotidien monotone, et découvrons, en lui, des merveilles que nous n’imaginions même pas !

4-C’est une preuve de notre amour !
Quel bel acte d’amour que de placer l’autre « en premier » ! Ne pas accepter de réunion, ou d’engagement, le jour où nous avons décidé de nous retrouver montre clairement, à notre conjoint, qu’il est le plus important pour nous.

5-Ça réveille notre désir sexuel !
Se retrouver autrement, ouvrir nos coeurs et nos esprits l’un à l’autre… ouvre aussi nos corps dans un don réciproque réel.

Coeur_sexualite

6-Ça donne de l’énergie pour se donner !
Dans notre vie professionnelle, auprès des enfants, dans la société ou dans la famille… s’aimer en couple redonne le goût et l’énergie de s’ouvrir aux autres et de se donner.

7-Ça permet de résoudre de petits (ou moyens) conflits… !
… avant qu’ils ne s’entassent en montagne !
Se poser pour parler tranquillement de ce qui nous tracasse, ce qui ne convient pas, la manière dont nous pourrions mieux nous accorder, est précieux ! Le désaccord et même les conflits sont normaux : sachons les transformer en occasions de mieux nous connaître et de mieux nous aimer.

8-Ça fait du bien aux enfants !
Nous aimer, être unis, donne à nos enfants une sécurité et une force extraordinaire  pour devenir eux-mêmes et grandir. Malgré leur grand besoin de notre présence, il est étonnant de constater comme ils peuvent être sereins et agréables après un temps que nous avons pris pour nous, sans eux. Ça leur fait du bien !

9-C’est répondre à ma vocation d’époux et d’épouse !
Aimer mon conjoint et me laisser aimer par lui, c’est ce que le Seigneur me demande :
«Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour.  Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.» Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean, chapitre 15, versets 10 à 12.

10-Ça rend plus heureux !
Tout simplement…

Nous attendons tellement de notre couple ! Mais sans qu’il soit la seule source de notre bonheur, il en est un acteur majeur, alors…

Pour aimer longtemps, prenons-en le temps !

Besoin d’idées pour vos retrouvailles ?
Un repas hebdo en amoureux, après le coucher des enfants,
Une ballade commune,
Une visite,
Aller voir un film et échanger sur ce qu’il nous a fait ressentir, penser…,
Faire une activité en commun : danse, aïkido, photo… tout est permis !,
Participer à un groupe de couples qui réfléchissent et partagent ensemble à partir de thèmes,
Un WE de « formation à l’écoute » pour mieux savoir nous écouter et communiquer (c’est tellement important !),
Un WE en amoureux d’activité que nous aimons tous les deux (marche, kayak, vide-grenier, participation à un évènement associatif…),
Un WE organisé pour les couples qui nous aide à dialoguer et à nous poser au coeur de notre relation,
Un temps de ressourcement en abbaye,
Une semaine « cana »…,
Des lieux proposent de nombreux thèmes pour des rencontres en couple…

Laissez parler votre imagination !
Quoi que vous choisissiez, l’important c’est que vous vous rendiez disponible l’un à l’autre : que, pour ce temps, votre priorité soit votre conjoint, votre amoureux(se) !

Trouvez ici, ou ci-dessous, un récapitulatif-explicatif de groupes, sessions, week-ends, DVD, lectures, contacts… pour vous donner des outils de dialogue et de renouveau !
Proposition_session_couple