Paroisse Pont-de-Vaux

La croix de l’évangélisation chez nous…

«…La croix de l’évangélisation chez nous…»
Depuis Pentecôte 2008 la croix a commencé « sa tournée » dans tous les groupements paroissiaux du diocèse de Belley-Ars.
Chacune des deux branches présente un évènement.
Pour la branche verticale, cet évènement est la descente de l’Esprit Saint : on ne se donne pas l’Esprit Saint à soi-même, on ne l’invente pas, mais on le reçoit. C’est l’accomplissement de la parole de Jésus à ses apôtres : « Vous serez revêtus d’une force venue d’En- Haut. » (Lc 24, 49)
Quant à la branche horizontale, elle présente l’évènement de l’évangélisation : cet Esprit Saint qui est descendu dans le monde s’enracine dans le coeur des hommes de bonne volonté. Pour que cet enracinement ait lieu, il faut que chaque homme ouvre son coeur à l’Esprit. Le fruit de cette libre ouverture à l’Esprit, c’est la sainteté. C’est pourquoi figurent, sur la branche horizontale, à chaque extrémité, des silhouettes de saints ou bienheureux.
Cette croix pèse plus de 200kg et mesure 3,20 métres. Il a fallu 1500 heures de travail, elle a été réalisée à l’atelier d’icônes de l’abbaye des Dombes par M. Kaspar Poikans.
« Si cette croix a été remise à notre diocèse, c’est pour que nous vivions tous ensemble de la Vie qu’elle nous offre et que nous la transmettions, à l’exemple des chrétiens des Actes des Apôtres. » Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars