Equipes du Rosaire

Evangélisation de proximité avec les Equipes du Rosaire

Retour sur le Rassemblement du Mouvement d’évangélisation : « Les Equipes du Rosaire » du diocèse d’Autun- Chalon- Mâcon et du diocèse de Belley-Ars samedi 13 mars à Ars –

Compte rendu de la journée
C’est par un soleil inespéré que les membres des 11 Equipes du Rosaire de notre diocèse ont accueilli à Ars 500 personnes venant de la Saône et Loire dans l’église souterraine Notre-Dame de la Miséricorde pour vivre leur rassemblement annuel.

Nous avons eu la grande joie de la présence de Monseigneur Guy-Marie Bagnard le matin. Etaient présents également Françoise Pitois, responsable diocésaine d’Autun et son aumônier diocésain le père Serge Grobot, le père Pierre Le Bourgeois, aumônier diocésain de Belley-Ars, le frère Jean-Claude Husson, dominicain, aumônier régional Bourgogne/Franche-Comté, le frère Hugues-François Rovarino, dominicain, aumônier national, Françoise Guenot responsable régionale et son adjointe Liliane Lamy, Edmond Perrière, responsable des Equipes du diocèse de Saint-Claude, Chantale Courtin, responsable diocésaine de Belley-Ars et son adjointe Maryse Pollet.

wP1010356

Le Père Jean Kita, aumônier des Equipes du Rosaire de la Haute-Saône dans le diocèse de Besançon, a animé les chants, tout au long de la journée, avec sa guitare, accompagné de ses musiciens. Tous les trois ont aidé à faire de cette journée un moment de fête pour chacun.

wAnimation_du_pere_Jean_Kita_avec_ses_musiciens

Les frères Hugues-François Rovarino et Jean-Claude Husson sont intervenus nous redonnant une partie d’un courrier récent du Maitre de l’Ordre des Dominicains adressé à la famille dominicaine, disant combien les Equipes du Rosaire avaient leur importance au sein même de l’Ordre pour un renouveau de la prédication dans le cadre de la « nouvelle évangélisation », soulignant la vitalité missionnaire de la prière du Rosaire.

Après un temps d’accueil, de prière, Monseigneur Guy-Marie-Bagnard a présidé l’eucharistie à 11h. Son homélie sur l’Evangile : Marie au pied de la Croix fut très profonde. Nous avons retenu, entre autres, l’image de Jésus-Christ, échelle qui nous mène au Père : « Nul ne vient au père que par moi », échelle soutenue bien fortement par les mains de Marie. Marie pour qui le saint Curé d’Ars avait une profonde dévotion.

L’après-midi, un temps de témoignages a touché l’assemblée. Les Equipes du Rosaire étant naissantes dans notre diocèse, les 11 responsables d’équipes ont reçu ensuite solennellement leur carte d’affiliation au Mouvement ainsi qu’une Charte du Mouvement ; le Père Pierre Le Bourgeois les a bénis et envoyés en mission.

wRemise_des_cartes_d_affiliation_aux_responsables_avec_benediction_et_envoi_en_mission

Puis, le père Pierre Le Bourgeois est intervenu : « Que dirait aujourd’hui le saint Curé d’Ars aux Equipes du Rosaire ? » Retraçant l’histoire du saint curé, le père Pierre nous a plongés dans sa spiritualité : « Le premier message c’est l’importance et l’urgence de la mission. Le saint curé nous le dit clairement : il nous faut montrer aux hommes de notre temps le chemin du ciel. Le deuxième message est la confiance totale que nous pouvons avoir en la Vierge Marie. Car Jésus nous donne Marie sur la Croix mais également parce que Marie nous conduit à Jésus. Oui, le curé d’Ars nous dit très certainement : confiez vous en Marie elle conduira, en embaumant de son Amour, tout ce que vous portez dans votre coeur à son Fils Jésus. Equipes du Rosaire, vivez avec Marie, vous serez alors missionnaire ! » Mais, en disant vivez, cela veut dire faire de tout ce qui rempli notre vie un « Je t’aime » au Seigneur et un « Je t’aime » que nous confions aux mains de Marie. Par cette attitude nous ouvrirons notre coeur et la conséquence en sera que le Seigneur ouvrira le sien, pour paraphraser une expression du saint Curé. C’est alors que la force centrifuge de l’Amour nous fera aller vers nos frères pour leur témoigner de cette puissance de vie qu’est la Miséricorde du Père pleinement révélée par le Seigneur. »

Un grand merci à Françoise Pitois, aux membres des 140 Equipes du Rosaire d’Autun pour leur présence, leur amitié, leur prière. C’est un vrai souffle pour les 11 Equipes de Belley-Ars naissantes. Magnificat ! Magnificat ! a chanté notre belle assemblée unie dans la prière reflétant bien la  ferveur et la vitalité des Equipes du Rosaire.

Chantale Courtin, Responsable diocésaine des Equipes du Rosaire de Belley-Ars – contact : 04 74 12 94 38 ou courriel

wPriere_finale_1

Intervention du P. Pierre Le Bourgeois, Aumônier des Equipes du Rosaire du diocèse de Belley-Ars : « Que dirait aujourd’hui le Saint Curé d’Ars aux Equipes du Rosaire »
Le_Cure_Ars_aux_Equipes_du_Rosaire

Lettre du Maître de l’Ordre à tous les membres de la famille dominicaine : « Evangélisation de proximité : une grâce, les Equipes du Rosaire »
Equipes_du_Rosaire_francais_lettre_MOP_Carlos_