Direction diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC)

En raquettes vers l’évangélisation

35 chefs d’établissements du diocèse de Belley-Ars se sont réunis pour une journée de travail et de détente sur le thème de l’évangélisation, mercredi 27 janvier, au centre montagnard de Lachat.
Le père Roger Hébert, vicaire général chargé de l’évangélisation dans notre diocèse a présenté la quinzaine de l’évangélisation qui aura lieu du 8 au 24 mai et les actions déjà prévues pour le diocèse. Le père Frédéric Pelletier, conseiller spirituel de l’enseignement catholique, est ensuite intervenu pour présenter le document L’annonce explicite de l’Evangile dans les établissements catholiques d’enseignement : « Annoncer l’Evangile, ce n’est pas un enseignement, c’est témoigner de notre relation à Dieu ». Les chefs d’établissement ont été invités à s’impliquer dans cette démarche en initiant eux aussi des projets, et en s’interrogeant sur les actions pastorales de leurs établissements. Quels liens sont développés avec les paroisses ? Comment faire découvrir l’Eglise aux familles qui en sont éloignées et qui ne sont pas motivées par le caractère propre de l’enseignement ?

Une marche en raquettes d’une heure et demie a permis de partager les points de vue de manière informelle tout en profitant d’un magnifique paysage ensoleillé.

L’après-midi, des ateliers étaient prévus afin d’échanger sur les pratiques pastorales des établissements. Quelques idées intéressantes à reproduire, pour rendre visible notre caractère propre, ont été évoquées.
La rencontre s’est terminée par une messe célébrée par le père Frédéric Pelletier : comme dans l’Evangile, les chefs d’établissement sont eux aussi appelés à être des semeurs pleins d’espérance, c’est ce que rappelle la lettre de mission qui a été remise à une dizaine d’entre eux.
en_raquettes_5
en_raquettes_2
en_raquettes_3
en_raquettes_4