Paroisse Marboz

14 février : Messe des conscrits

Un petit tour à la messe des conscrits : images à voir, texte à relire, document à méditer!

01-3En ce 14 février 2010, 1° dimanche des vacances scolaires d’hiver, la messe est animée par les conscrits, c’est à dire les garçons et filles nées en 1991; ils sont accompagnés par les croûtonniers, d’un an leurs cadets.
02-3Le mot d’accueil est lu par Romain, président des conscrits.
Bonjour à tous,

Mes conscrits et moi-même sommes très heureux de nous retrouver dans cette église où une bonne partie d’entre nous ont été accueillis pendant leur enfance ; cela pour partager avec vous, la messe dominicale.
Ce week-end est important pour nous car il est l’occasion de passer le flambeau aux suivants, non sans une certaine pointe de nostalgie !
C’est avec plaisir que nous vous offrirons la traditionnelle brioche, bénie par le Père Samuel, à la fin de cette célébration.
Bon dimanche à tous et à demain pour les crêpes confectionnées par nos soins au centre du village !

03-3Les lectures sont assurées par Audrey, Salomé et Maxime
Pendant l’homélie, le Père Samuel s’adresse aux jeunes: votre vie ne vous appartient pas, ni à vos parents non plus; elle appartient à Dieu. Laissez-vous guider par Dieu, abandonnez-vous à lui.
Homelie_du_14_fevrier_2010
Romain reprend le micro pour la prière universelle: il l’a préparée avec deux de ses camarades et leur ancienne catéchiste.
? Nous sommes en fête ;
cependant nous sommes conscients des difficultés présentes dans le monde.
Prions pour que la Paix règne entre nous, et dans le monde.

? Nous sommes réunis dans cette Eglise ; nous perpétuons la tradition des familles stéphanoises, des générations qui nous ont précédés.
Prions le Seigneur pour que la famille demeure l’essentiel.

? Nos prières vont aux jeunes de notre village qui rencontrent des difficultés de scolarité ou de travail, à ceux qui vivent des épreuves de deuil, ou de maladie ou d’accidents.
Prions le Seigneur pour qu’ils trouvent réconfort et espoir dans leur entourage.

04_a 04_b 05-3 06-3 08-3
07-3Avant la bénédiction finale, le Père Samuel bénit les brioches que les jeunes distribueront à la sortie de l’église.
09-3Toute la troupe nombreuse se retrouve dehors, bien équipée pour la transmission de la perche. 10-9 11-5
Le Père Samuel et quelques paroissiens ont été interwievés et filmés à la sortie de la messe à propos des effets de l’antenne placée dans le clocher; les journalistes feront d’une pierre deux coups puisque les conscrits et leurs périgrinations auront aussi été filmés!

MF Bulin

avec des photos de M.Gros