Service Diocésain des Vocations (SDV)

Le Mouvement des Marguerites

Sous le Patronage de Marie, « Mère de l’Eglise »
TOUT A JESUS, PAR MARIE, DANS L’ESPRIT…

Quel est ce Mouvement ?

marguerite3Cette initiative est née à Aylmer au Québec, en août 1981, pour soutenir les prêtres dans leur ministère et leur vie spirituelle.
Depuis 1993, avec l’approbation de Mgr Maurice Couture, ce mouvement de prière prend de l’ampleur chez nous comme à travers tout le Canada et même dans le monde entier. Il vise à ce que tous les prêtres de notre diocèse soient adoptés, à vie, par des laïcs, des religieux et des diacres, pour répondre à l’invitation de Paul :
« Priez pour moi afin que je puisse prêcher hardiment la parole » (Eph 6, 19)
et à l’appel du Maître :
« Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Mt 9, 37-38)
Les personnes qui s’engagent sont conscientes de ne pas tous pouvoir prêcher à des foules, mais elles se veulent : le levain dans la pâte, par leurs prières et leur offrande quotidienne pour :
– le prêtre qu’elles ont choisi,
– l’union des prêtres avec leur évêque,
– que plus de jeunes se préparent au sacerdoce.

Pourquoi la marguerite ?

marguerite1 La Marguerite a été choisie parce que cette petite fleur signifie : don de soi, simplicité, unité. Elle a sept pétales. Chaque pétale de la Marguerite représente un jour de la semaine.
La personne qui commence une Marguerite choisit de préférence le jeudi, jour de sacerdoce, et les six autres personnes choisissent un autre jour de la semaine.
Ces sept personnes offrent leur journée et prient pour le prêtre adopté de la façon qui leur convient le mieux, tant et aussi longtemps que Dieu le gardera sur terre.

Prière pour les prêtres

logowIMG_3051Marie, Mère de l’Eglise, nous te prions pour tes fils choisis et envoyés par ton Fils Jésus pour prolonger son sacerdoce ministériel.
Viens les combler de la même attention et du même amour maternel dont tu entouras Jésus, ton divin Enfant.
Que par ta puissante intercession, ils reçoivent toutes les grâces divines dont ils ont besoin pour accomplir avec fidélité la tâche sacerdotale qui leur est confiée dans le service du Peuple de Dieu.
Viens prier avec nous, Marie, dans cette intense prière à Jésus à la veille de sa Passion. « Qu’ils soient un comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21).
(Imprimatur Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet, QC Canada)

Modalités de fonctionnement de ce réseau de prière

logomarguerite2Sur demande, dix copies d’inscription sont envoyées à la personne responsable. Celle-ci en remettra une au prêtre et aux six autres personnes, et en gardera une pour elle-même.
Contacts :
Mme Geneviève Macé (153, rue de Belle Epine – 35510 Cesson-Sévigné – tél. 02 90 01 45 28) coordinatrice du mouvement en France.
Mme Bernadette Viotto (Montée du Moulin – 01500 Ambronay – tél. 04 74 38 06 69), responsable diocésaine,
ou Mme Monique-Gabrielle de Boissieu (04 74 39 16 61)