Service Diocésain des Vocations (SDV)

Notre mission

Ce site, proposé par le Service des Vocations du diocèse de Belley-Ars communique des informations sur la vie de l’Eglise en lien avec les vocations.

Pour qui ?

Il s’adresse en premier à ceux et celles qui cherchent leur vocation et se sentent appelés par Dieu. Il concerne aussi les chrétiens qui ont le souci d’accompagner les jeunes voulant répondre à l’appel de Dieu et tous ceux qui veulent les soutenir…

Un service diocésain

Comme son nom l’indique, le SDV est avant tout un service :
– Service auprès des jeunes afin de les accompagner dans leur questionnement : prêtre, religieux, religieuse, consacré(e) pourquoi pas ?
– Service auprès des paroisses, mouvements et services diocésains, afin de les sensibiliser à cette question, et éventuellement de les encourager dans leurs initiatives.
– Service auprès des prêtres qui accompagnent personnellement des jeunes dans une démarche de discernement.

Le rôle du Service des vocations dans un diocèse

Le Service Diocésain des Vocations (SDV) cherche à :

1) sensibiliser les chrétiens à leur vocation personnelle : qu’ils soient des membres vivants de l’Eglise et des porteurs de la Bonne Nouvelle, où qu’ils se trouvent.

2) sensibiliser les chrétiens :
– à la vocation de prêtres diocésains, indispensables pour l’Eglise, et de diacres ;
– à la vocation à la vie religieuse monastique, apostolique, « missionnaire » ;
– à toutes les formes de vie consacrée.

Aux jeunes qui s’interrogent sur une éventuelle vocation plus particulière, (et si je devenais prêtre ? Religieuse, pourquoi pas ?) est proposé habituellement un groupe de recherche pour approfondir la question avec d’autres jeunes.

Le SDV est aussi disponible pour des rencontres individuelles, pour un accompagnement personnel. Il participe volontiers à des activités proposées par les autres secteurs de la pastorale, comme la pastorale des jeunes.