Paroisse Marboz

Fête de la « Sainte Cécile » 2009.

Pour célébrer ce dernier dimanche de l’année liturgique, l’harmonie « Le Réveil » est venue animée notre messe.

1-22Les musiciens sont venus de bonne heure se préparer et « chauffer » leurs instruments afin de faire un bel accueil aux paroissiens.

2-23Sous la direction de Sandrine, c’est pendant l’interprétation du TE DEUM de Marc-Antoine Charpentier que le prête s’avance pour célébrer l’Eucharistie.

3-21Le président du « Réveil » accueille les paroissiens en ces termes :
Bonjour à tous,
Les musiciens de l’harmonie « Le Réveil » sont heureux de vous accueillir dans l’église de Saint Etienne du Bois pour cette messe de la Sainte Cécile 2009.
Je tiens plus particulièrement à remercier le Père Samuel de célébrer aujourd’hui cette Eucharistie en l’absence du père Roger Hébert, malade, grippé.
Je souhaite que les chants de la chorale et notre musique puissent vous aider dans vos prières.

4-22Les lectures étaient assurées par les jeunes du groupe.

5-20L’acclamation de l’Alléluia par la chorale, accompagnée par les musiciens, retentissait avant que le prêtre ne lise l’Evangile du jour.

6-18Le père Samuel, avant de commencer son homélie a tenu à excuser l’absence du Père Roger Hébert et a invité les fidèles à prier pour son prompt rétablissement.
Il nous apprend, également, que la fête du Christ-Roi est, en Afrique, l’occasion de grandes processions et d’un véritable rassemblement festif.
Il insiste sur le plan d’action de la royauté de Christ qui est de rendre témoignage de la vérité. Voilà ce qu’Il est venu faire : dire la vérité. Il est Roi de Vérité, d’Amour et de Justice.
Il est venu pour rétablir l’amour dans les coeurs, restaurer la justice. Cela nous engage car nous sommes ses disciples et nous devons apprendre ce que nous enseigne le maitre.
Cela nous engage à faire notre propre vérité avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres.
Est-ce que nous sommes vrais dans notre amour envers lui ?
Est ce que nous acceptons de nous purifier par la confession, avant de le recevoir, est ce que nous ne trichons pas avec lui et avec nous-mêmes ?
Pour rendre témoignage, est ce que nous sommes vrais avec ceux qui nous entourent : notre femme, notre mari, nos enfants ?
Est ce que notre amour est vrai envers les uns et les autres ?
Cette vérité d’amour que nous enseigne Dieu existe- t- elle au sein de notre famille, de notre travail ?
Une exigence radicale : nous ne devons pas avoir peur de rendre témoignage à la vérité de l’Evangile.
Et pour ce faire, le père Samuel, nous invite à prier pour que nous ayons la force de vivre sous l’impulsion de l’Esprit Saint comme Jésus Christ nous l’a demandé.

Chantez le Seigneur, voilà ma vie ; jouez pour mon Dieu, voilà ma fête. 7-17Ce refrain accompagne les intentions de prière :
Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour apprécier le chat et la musique en cette messe de la Sainte Cécile. Pour que chaque musicien trouve, au sein de l’harmonie, amitié et épanouissement : prions.
Pour tous les membres ou anciens membres des sociétés musicales de Saint Étienne du Bois, en particulier pour ceux qui nous ont quittés ces dernières années : prions.
Pour que la musique, par delà les frontières, soit l’instrument qui abat les murs et rapproche les hommes : prions.
Nous savons écouter la musique. Savons-nous entendre la plainte des hommes, des femmes, des enfants brisés par les épreuves de la vie, qui sont à la recherche d’un peu de reconnaissance et d’écoute ? Pour eux : prions.

8-14La procession pour recevoir l’Eucharistie était accompagnée par les musiciens qui jouaient INTERLUDIUM (sur un Arrangement de Willy Hauvast).

9-11Après la bénédiction finale pu prêtre, et avant la dernière interprétation du « Réveil », Bernard Demure s’adressait encore aux personnes présentes :
Je tiens encore une fois à remercier le père Samuel pour cette messe de la sainte Cécile.
Je félicite les membres de la chorale et les remercie d’avoir accepté et réussi à cahnter avec nous.
J’en profite pour féliciter aussi tous les musiciens. Au nom de la municipalité, l’harmonie vous invite à rejoindre tous ses membres à la salle annexe de la mairie pour prendre le verre de l’amitié.
J’espère que vous viendrez tous nous écouter jouer notre nouveau répertoire lors de notre concert annuel qui aura lieu le 22 mai 2010.

10-6Après ces quelques mots, la musique finale : I WILL FOLLOW HIM sur un arrangement de Ron Sebregts, était fortement appréciée et nos musiciens « bissés » ne purent que recommencer pour la satisfaction de tous !

M-O Fernandes

avec des photos de M.Gros