Paroisse Marboz

Les paroissiens du secteur à Courmangoux.

Deux façons différentes de faire vivre une église ce week end du 10/11 octobre 2009. Si les mélomanes ont été comblés samedi soir en remplissant l’église de Verjon, ce sont les fleurs qui embellissaient le livre de la Parole dont les participants se souviendront.

Les paroissiens de tout le secteur sont venus participer à la célébration liturgique ce dimanche 11 octobre à Courmangoux. 001
Ils pouvaient admirer un magnifique bouquet.
Voici l’esprit dans lequel Odile l’a composé et ci-dessous la signification qu’elle lui donne :
01-2
Les fleurs ! De toutes les couleurs ! Beauté de la création ! Toutes différentes ! Toutes complémentaires ! Comme les hommes et les femmes, partout dans le monde, comme les missionnaires ici et là-bas, nourris de la parole de Dieu et rayonnant cette parole de Dieu à chaque instant !
et la phrase de Saint François d’Assise qu’elle préfère:
Louez et bénissez mon Seigneur! Rendez-lui grâce et servez-le en toute humilté. 02-2
Chaque paroisse a pris part à la célébration, le mot d’accueil fait par l’équipe de Courmangoux, souhaitait la bienvenue au père Samuel.
Récemment arrivé sur notre groupement, il célébrait pour la première fois dans cette église de Courmangoux.
03-2Les lectures et le psaume assurés par des jeunes de Saint Etienne et une personne de Verjon.
04-2La prière universelle, et action de grâce ont été préparées et lues par la paroisse de Bény : ci-dessous les intentions.
06-2
En ce début de Prière Universelle, tournons nos regards vers Rome où se déroule le Synode pour l’Afrique. Des chemins de justice, de paix et de réconciliation seront à inventer et à promouvoir. Et, en ce moment même, la fondatrice des petites soeurs des pauvres, Jeanne Jugan, est proclamée Sainte par notre pape Benoit XVI. En ce lieu, avec la semaine missionnaire, ensemble, seigneur, nous te demandons :
Apprends-nous Seigneur, à te choisir tous les jours, donne-nous seigneur, ton Amour.
En cette année sacerdotale, seigneur Jésus, nous te confions tous ceux qui ont entendu et répondu à ton appel. Nous te confions tous les prêtres que nous connaissons, ceux qui nous ont aidés et spécialement les trois prêtres de notre secteur. Toi qui les a consacrés, pour qu’en ton nom, ils soient nos pasteurs, donne-leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission. Ensemble, seigneur, nous te demandons :
Apprends-nous Seigneur, à te choisir tous les jours, donne-nous seigneur, ton Amour.
Pour ceux qui n’ont pas pu venir, pour les jeunes, pour nous tous ici rassemblés, que chacun puisse trouver sa place dans la paroisse, dans le secteur ou tout autre lieu communautaire. Seigneur Jésus, tu nous demandes de te suivre sur tes chemins de vie, donne-nous un soeur humble, ouvert à ton amour et soyons des témoins pour nos frères. Ensemble, seigneur, nous te demandons :
Apprends-nous Seigneur, à te choisir tous les jours, donne-nous seigneur, ton Amour.

05-2Les prêtres concélébraient, après la lecture de l’Evangile par l’abbé Goy de Coligny, c’est le père Luc de Marboz qui prêchait.
07-2La messe était évidemment présidée par le nouveau prêtre de Saint Etienne du Bois et le service était assuré par des enfants de ch?ur de Coligny.
08-2Action de Grâce :
Tout au long de cette année liturgique des temps forts ont marqué la vie de nos paroisses. La Croix d’évangélisation qui a séjourné dans nos églises, il y a bientôt un an, des temps de prières et de méditation avec témoignages à l’appui, le chemin de Croix jusqu’au calvaire, la messe à la Chapelle des Couhardes, et à saint Roc, les funérailles empreintes de Foi et d’Espérance, nos messes de secteur vécues dans l’amitié, baptêmes et mariages réunissant les familles. Pour tous ces instants, rendons Grâce au Seigneur en chantant ensemble :
Apprends-nous Seigneur, à te choisir tous les jours, donne-nous seigneur, ton Amour.

09-2Après la messe, nous étions invités à partager le verre de l’amitié à la salle de la mairie, puis les « marcheurs » du secteur ont pu suivre le père Luc à la découverte du sentier mémoire de pierres et du Revermont.
La « pélerinade » s’est terminée à Salavre. Pour en savoir plus sur cet après midi…