Paroisse Marboz

Ce 24 Mai a réuni les paroissiens

Ils ont pu accompagner Célestin, Marie et Valentin lors de leur Profession de Foi.
Des jeunes de l’aumônerie de Bourg, amis de Séléna ? la soeur de Célestin ? ont eu la gentillesse de venir participer à l’animation de cette eucharistie.

1-11La procession d’entrée les incitaient à être les serviteurs de Dieu, à reconnaître que le Seigneur est bon…
Mot d’accueil :
Soyez les bienvenus, vous les enfants qui allez faire votre profession de Foi.
Soyez les bienvenus, vous leurs parents, parrains, marraines, familles, amis qui les entourez aujourd’hui.
Soyez les bienvenus, vous les parents et vos enfants qui ont été baptisés l’an dernier.
Les 3 jeunes qui se présentent aujourd’hui pour renouveler l’engagement de leur Baptême ont fait un parcours symbolisé par l’affichage au dessus de l’autel. 8 pages symbolisent leur cheminement vers cette cérémonie.
Je les ai accompagnés pour la première partie du voyage et Jéromine a pris le relai ensuite.
2.0
On peut lire « Nous avançons pas à pas vers la Profession de Foi »
En plus des rencontres de catéchisme, ils ont participé aux Rencontres de Vie Chrétienne ainsi qu’à 3 journées de retraite à Ars avec d’autres enfants du secteur.
Ils ont ainsi progressé sur la connaissance de jésus et approfondi leur Foi.

Nous leur souhaitons de passer une bonne journée et d’avoir Dieu comme compagnon de route sur leur chemin de vie.
2-11Après une reprise du refrain
« Bénissez Dieu », les enfants recevaient la Croix, remise par leurs parrains, marraines.
3-11Demandes de pardon :
Seigneur, pardonne-nous pour toutes les bêtises que nous faisons à l’école, pour les élèves que nous blessons par des paroles, pour les fois où nous n’écoutons pas nos professeurs ainsi que pour le travail que nous oublions de faire.
Seigneur, nous te demandons pardon pour les fois où nous désobéissons à nos parents, et également pour toutes les fois où nous leur parlons mal. Pardonne-nous aussi pour nos disputes entre frères et soeurs.
Très souvent, nous demandons à nos enfants d’être des adultes, nous leur donnons trop de responsabilités, les laissant seuls pour notre confort professionnel et personnel. Nous manquons de patience à leur égard et abusons de notre autorité. Pour tout cela, Seigneur, accorde-nous ton pardon.

4-12Les proches des enfants se partagent les lectures 5-11et la lecture du psaume.
6-11Après la lecture de l’Evangile et l’homélie, le prêtre appelle chacun des jeunes.
7.0En répondant « Me voici » ; ils viennent recevoir la lumière du Christ, symboliquement prise au Cierge Pascal.
7.17-10
C’est à cette lumière de Dieu qu’ils vont renoncer au mal, avant qu’avec toute l’assemblée ils professent leur Foi.
8.0
Prière universelle :
8.1
Seigneur, pour les ministres de l’Eglise et tous ceux qui se préparent à assurer une mission, donne-leur le courage de poursuivre ce chemin parfois, très dur et plein d’embuches, envoie leur ta force pour qu’ils gardent et transmettent leur Foi.
Seigneur, tu nous envoies des messagers généreux, bénévoles dans nos paroisses. Grâce à ces personnes, nos enfants peuvent aujourd’hui Professer leur Foi. Nous te prions pour toutes ces bontés.
Prions pour toutes les personnes qui n’ont pu être présentes en ce jour de lumière. Prions pour que tu exauces notre volonté de remplir nos églises avec les familles qui vont se rendre compte combien la vie est vide sans ton amour. Seigneur, nous t’en prions.
Prions aussi pour que notre communauté paroissiale, la chorale, les familles des baptisés, tous les petits de l’éveil à la Foi, continuent à se nourrir de ton amour. Que nous les retrouvions plus tard comme ces jeunes présents aujourd’hui qui sont un très bel exemple de continuité dans la Foi.<
br>
8.2Les jeunes chantent « Je t’offre » pendant l’offertoire.
8.3Les plus petits expliquent qu’ils ont préparé une prière pour leur maman.
8.4Puis le groupe de l’éveil à la foi sont invités à venir avec les professants autour de l’autel pour chanter le « Notre Père »
8.5
Après la communion, où les petits se font bénir, les jeunes interprètent « Couronnée d’étoiles ».
9.0
Le mot de la fin revient à la maman de 3 enfants dont le dernier a reçu le baptême cette année :
Rappelons-nous qu’une vie chrétienne commence par le baptême, sacrement par lequel ces enfants deviennent membre de l’Eglise.
Quelques années plus tard, les petits découvrent Jésus au cours des séances de l’éveil à la foi et poursuivent sur le chemin de la vie chrétienne par la catéchèse.
A l’adolescence, ils s’engagent véritablement en tant que chrétien par la profession de foi, qui n’est pas une fin mais bien le début de leur vie d’adulte catholique.
Avant l’envoi, il est proposé aux jeunes de continuer à approfondir leur recherche de Dieu grâce à l’aumônerie du secteur à Marboz.
9.1Puis avec « Je veux chanter ton amour, Seigneur », les jeunes participent à la procession de sortie ! La fête continue avec le partage du verre de l’amitié.

Nous ne pouvons que constater l’absence de plusieurs familles dont les enfants ont reçu le baptême l’an dernier et espérer que chacun des 3 jeunes a passé une bonne journée qui sera, à jamais, gravée dans sa mémoire !

M-O Fernandes