Paroisse Marboz

Notre paroisse à l’heure de Linsengericht

Plusieurs membres de la chorale allemande ont profité de ce week end du 8 mai pour venir nous rendre visite.

Arrivés le 8 mai vers 17h nos amis allemands sont accueillis par Jean Grattard maire adjoint, et Pascal Robin président du comité de jumelage et les « choralistes » au cours d’un apéritif dinatoire à la mairie et répartis dans les familles accueillantes.
1-10

Samedi matin 9h45 départ pour Taizé.
2-10
De l’autre côté de la Saône, encore quelques kilomètres et nous arrivons à Taizé.
3-103bis
Après la prière commune, partage du repas communautaire puis visite du site.
4-114bis
Départ de Taizé pour Brancion.
5-10
Visite de Brancion (Xe, XIIe, XIVe) qui est la plus importante place forte de la Bourgogne du sud. Célèbre par son emplacement stratégique et son histoire. Châtellenie Ducale (fin du XIIIe) puis Royale, elle est restée un exemple vivant de l’architecture militaire du Moyen Age. 5bis
Ce village médiéval voit sa restauration assurée par une association qui bénéficie de l’aide de jeunes pendant leur temps libre.
5ter
Goûter avec gâteaux « maison ».
6-10
Retour et repas à Pressiat animé par les deux chorales avec chants populaires divers et variés, mais aussi répétition des chants communs pour l’office du dimanche.
7-97bis
La Messe est concélébrée par 3 prêtres : le prêtre de Linsengericht, le prêtre qui a célébré le baptême qui a eu lieu hier (ami d’une famille de Saint Etienne) et le père Gilly. On note la présence d’une patrouille de Scout Unitaire de France dont fait partie un jeune de notre paroisse
8-8
Au cours de l’office présentation de deux enfants : Clément DUCROZET, baptisé hier par le prêtre ami (ancien aumônier scout de la maman) et Bérénice CARDOT qui recevra le sacrement du baptême à l’issue de cette messe et de futurs mariés (Morbihan) : Caroline JOSEPH (de notre paroisse) et Gaël JAFFRÉ (originaire de Bretagne) qui uniront leur vie devant Dieu le 25 juillet à Pluvigner, dans le Morbihan.
8bis
Tous les paroissiens étaient invités à partager le verre de l’amitié et ensuite le repas préparé par les familles accueillantes avec barbecue était servi à la salle paroissiale.
9-69bis
Les prêtres au repas.
10bis-2
Chants d’amitié et de fraternité par la chorale allemande.
10-5 11-4
Chant du départ par tous les présents.
12-4
Les adieux avant que nos amis reprennent leurs voitures pour rentrer à Linsengericht.
13-4

Trois journées bien remplies dans la mouvance ?cuménique.