Paroisse Saint-Martin - Combe du Val

A découvrir : Un moine sculpté dans un arbre à la Chartreuse de Meyriat

« Sur la D31, sortie Brénod en direction de Saint Martin du Fresnes. A 3km de Brénod, prendre le chemin forestier sur la gauche fléché « sapin Président  » De part et d’autre du chemin, ruines de deux corroieries. Un édifice important s’élève dans l’enceinte de la chartreuse. Il appartient à l’ONF et sert de colonie de vacances. En 1116, Ponce du Balmay, chanoine de Lyon, fils du seigneur du Balmay, donne en toute propriété à l’ordre des chartreux la vallée de Meyriat, à condition d’y fonder une chartreuse. Il ne reste que des ruines. Seule reste quelques marches d’accès à l’édifice et une table d’orientation (ou cadran solaire) en pierre avec sur son socle, une fleur de lys gravée. Parmi les ruines on distingue, grâce aux morceaux de piliers qui subsistent, l’emplacement de la chapelle, et on peut localiser l’emplacement de plusieurs constructions. La prairie, au centre du fossé, correspondrait au cimetière des moines. On peut observer une fontaine et un bac en pierre d’une seule pièce. » (notice se trouvant sur le site internet de Sites et Monument du Valromey).

wChartreuse_de_MEYRIAT_Ain_020

Afin de rendre hommage aux moines qui ont vécu dans ce site grandiose, l’ONF, en lien avec l’association de la Route des Sapins, a fait sculpter un moine dans le tronc d’un arbre qui avait besoin d’être abattu pour des raisons de sécurités.

wChartreuse_de_MEYRIAT_Ain_024

Cette sculpture vaut le déplacement et donnera à qui veut de rendre grâce au Seigneur no seulement pour la beauté de la nature (de nombreux chemins de randonné se trouvent autour des ruines de la chartreuse), mais également pour la vie monacale.
Chacun pourra aussi faire un retour sur lui-même afin de prendre conscience combien le respect de la nature créée par Dieu est important et combien la contemplation est nécessaire dans notre vie si tourmentée et si rapide.
Ce moine nous conduit à la prière alors, laissons-nous saisir !

Ce site est à découvrir en famille.

wChartreuse_de_MEYRIAT_Ain_025