Paroisse Marboz

A VERJON, 11 enfants de notre groupement paroissial reçoivent Jésus hostie pour la première fois.

David Colange, Sandra Macon, Baptiste Marion, Dylan Ovigue, Marie Perdrix, Malvina Polonio, Marylou Prabel, Elise Raquin, Margaux Tirand, Clémence Veylon, Elise Vincent partagent l’Eucharistie.

02L’esprit de fête, chanté à pleines voix, invite les enfants à venir rejoindre le ch?ur pour, ensuite, partager le pain.

04Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans l’église de Verjon.
Ce dimanche 26 avril est un grand jour pour nous tous ici présents, car aujourd’hui nous célébrons la 1ère communion de nos enfants.
Qu’est ce que la 1ère communion ? C’est recevoir pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie, c’est nous mettre en contact avec le Christ, c’est nous montrer que Jésus est proche de nous, c’est apprendre à lui demander de nous aider à être meilleurs…
Merci à toutes les personnes qui ont nous ont aidés à préparer cette cérémonie qui restera gravée dans nos mémoires.

C’est avec ces mots que Dylan et son papa accueillent les fidèles.

03Ce sont les enfants qui tendent les mains vers le Seigneur et lui demandent de venir les prendre avec lui, là où il est.
Ensemble, ils sont heureux de chanter « MARANATHA ».

En ouvrant la célébration, le père Gilly insiste sur la demande de ces enfants, qui pour devenir ami de Jésus, désirent s’engager aujourd’hui à Le suivre, avec le soutien de leurs parents.

05Margaux, Elise et Malvina font la demande de pardon. Le christ est notre lumière.

06David et sa maman lisent la lecture du livre des actes des apôtres.

07Le psaume est lu par Baptiste, Marie et Paule.

08La première lettre de saint Jean trouve les voix de Sandra et de sa maman.

Pendant son homélie, le prêtre souligne l’importance de ce grand jour , qu’est pour les enfants le jour de cette première rencontre avec Jésus.
Attentifs, les enfants écoutent…
09Le père Gilly s’adresse d’abord à eux:
Il devient le compagnon, la lumière de toute ma vie. Jésus vient en moi pour que je puisse le prendre par la main. Lui aussi aura besoin de moi à tout moment. C’est comme mon meilleur copain, si je ne vais pas à la fête qu’il organise il sera triste ! Et comment serai-je accueilli la prochaine fois ? Jésus est votre ami, donc lui aussi est triste quand vous ne venez pas à la fête qu’il organise le dimanche. Mais lui Jésus sera toujours là et heureux d’accueillir chaque jour ses amis….
Dans un deuxième temps, le père Gilly s’adresse aux parents de ces enfants et leur précise l’importance de les aider dans leur choix, ne serait-ce qu’en leur permettant de venir à la messe, même sans rester eux-mêmes ! Et enfin c’est sur une note de paix qu’il termine cette brève homélie, comme l’a dit Jésus à ses disciples « Que la paix soit avec vous »
10-4
Les intentions de prières sont lues par Clémence, Marylou, Elise, la maman de Margaux et Marie-Agnès
10bis
Devant le départ du papy de Dylan, donne à tous les enfants du monde d’avoir le même courage pour une telle perte, seigneur nous te prions.
O Père tout puissant, merci pour tout ce que Paule et Marie-Agnès nous apprennent sur la vie de Jésus. Merci pour les messes que célèbre le prêtre.
O Père tout puissant, aide-nous à guérir tous les malades qui meurent de diverses maladies, comme le cancer. Seigneur, nous te prions.
Merci Seigneur, pour ces enfants qui vont recevoir Jésus Hostie pour la 1ère fois. Nous, parents, nous avons la responsabilité de continuer à les accompagner aujourd’hui et demain, leur formation chrétienne n’étant pas terminée. Ce parcours demandera des efforts à chacun, enfants et parents. Aide-nous, Seigneur, nous t’en prions.
Avec les enfants, nous avons vécu une année riche en partage en essayant de leur transmettre notre Foi. Pour que les parents et la communauté paroissiale accompagnent ces enfants dans leur démarche de Foi, Seigneur nous te prions. Pour que la réconciliation construise une paix durable dans les coeurs et entre les hommes afin qu’aucun de nos frères ne subisse les horreurs de la déportation, Seigneur nous te prions.

11-3
Les enfants apportent les offrandes. 12-3Le pain, sous forme d’une miche et aussi d’hosties, fruit de la terre et du travail des hommes, et le vin, fruit de la vigne et du travail des hommes, sous forme de raisins et aussi de vin. 12bisMais aussi les bougies et ils mettent de la lumière sur l’autel.
13-3
Après la consécration, les enfants sont invités à dire le notre père, en le gestuant.
13bis

Les enfants communient, avant les fidèles de l’assemblée, au corps et au sang du Christ.
14-3
En action de Grâce, les jeunes voix font monter le chant à Marie.
15-2
C’est la maman de Baptiste qui adresse les remerciements au nom de tous les parents.
En ce dimanche 26 avril, nous tenons à remercier vivement toutes les personnes qui ont fait que ce jour soit un jour de fête pour nos enfants.
Tout d’abord, nous remercions sincèrement le Père Gilly pour avoir guidé nos enfants à travers ce cheminement dans la Foi. Et bien sûr, merci aux catéchistes de CM1, Paule et Marie-Agnès, pour leur dévouement et l’attention qu’elles portent à nos enfants.
Merci beaucoup aux enfants eux-mêmes qui ont fait de cette célébration un jour de fête et de rassemblement…
Nous tenons à saluer particulièrement les organisateurs et animateurs des Rencontres de Vie Chrétienne auxquelles nos enfants ont participé. Ils garderont un très bon souvenir de ces journées de partage…
Et enfin, merci à vous tous présents aujourd’hui pour accompagner nos enfants et spécialement à la paroisse de Verjon qui nous a accueillis.
Nous souhaitons à tous ces enfants, à leurs familles et à toutes les personnes qui les entourent une très belle journée.

16
En souvenir des ces 2 jours passés aux RVC, les enfants, soutenus par 2 adolescentes de notre groupement, également animatrices aux RVC, chantent (comme ils l’ont appris) : « Bénissez Dieu, vous serviteurs de Dieu… »

17
Après la bénédiction du prêtre, la sortie de l’église se fait en procession, accompagnée du chant « Vienne la colombe ».
18bis 18
Persuadés que « dans ce monde où la paix reste à gagner, le plus beau chant c’est d’aimer », de nombreux fidèles ont assisté à la célébration au monument aux morts, faite à la mémoire des déportés, avant de se retrouver pour partager le verre de l’amitié.

M-O Fernandes

avec des photos d’Estelle et de Dominique