Paroisse Marboz

LA DEUXIEME MESSE DE L’AVENT : les enfants sont là!

C’est au cours de l’Eucharistie de ce deuxième dimanche de l’Avent que toutes les générations se sont retrouvées dans notre église pour approfondir ce que signifie pour les chrétiens la venue de Jésus et « préparer le chemin du Seigneur ».

1En procession, les enfants du catéchisme viennent prendre leur place dans la Maison de Dieu.
1.HA cette occasion, ils chantent et miment le chant 2« Nous voici chez Toi ».
3Les enfants de CE2 demandent pardon au nom de toute l’assemblée.
4-2Une catéchiste et une maman font les lectures.
5Les CM2 se partagent le Psaume.
6Après l’acclamation de l’Evangile et sa lecture, le père Gilly rappelle quelques points importants de ce que nous allons vivre, à la lumière de l’Evangile de saint Marc.
Ce temps de l’Avent est l’occasion de prendre un nouveau départ, de savoir s’arrêter pour un temps de réflexion, savoir se poser les bonnes questions, par exemple : quelle place accordons nous à Dieu dans notre vie ?
Savoir se rendre au désert pour mieux entendre Dieu : cela peut nous inciter à essayer de nous isoler pour prendre le temps d’entrer en relation avec Dieu. Il nous parle, mais nous ne prenons pas le temps de L’écouter. Quitter notre monde plein de bruits pour écouter le Seigneur. En faisant silence dans notre coeur, nous pourrions être plus attentifs à ce qu’Il nous demande.
Le Baptême des enfants permet de devenir enfant de Dieu mais il faut ne pas se contenter d’être seulement son enfant : il faut toujours chercher à se rapprocher de Lui, ne pas L’oublier. C’est pour cela que l’on doit continuer le chemin de la Foi, non seulement en recevant la Communion mais aussi en demandant le sacrement de Confirmation pour recevoir la force de l’Esprit Saint.

7Les enfants de CM1 nous demandent de faire confiance au Seigneur et lui confient la prière de l’assemblée.
8Les petits du groupe d’éveil à la Foi nous rejoignent et offrent « leur » crèche.
9Tous, ensemble, tout-petits, petits et grands sont près du célébrant pour prier notre Père du Ciel. NP.H
Au moment d’aller donner la paix aux autres, ils reçoivent de la main de leur catéchiste des « maisons ».
10Une explication est donnée :
Cette maison représente celle de ta famille en attente de la venue de Jésus. Colorie, décore comme tu le souhaites mais surtout mets de la lumière aux fenêtres ! Rapporte la le mercredi 17 décembre à 18h30 : elle sera placée sur le chemin qui mène à la crèche.
11La communion est, pour ceux qui n’ont pas encore reçu Jésus pour la première fois, le moment de venir recevoir la bénédiction du prêtre.
12Ce sont des enfants de CM1 qui permettent à tous de « rendre grâce ».
13Au pied de la Vierge tous chantent la prière à Marie.
Avant la bénédiction finale, les enfants sont invités à renouveler un geste de partage pendant cette période d’attente avec le rendez-vous donné le 17 décembre à 18h30 :
Pour partager en cette période de l’Avent,
Casse ta tirelire pour acheter un peu de nourriture pour bébés : elle sera donnée aux « restos du coeur bébés » de Bourg en Bresse.
Ou alors donne un vêtement qui n’est plus utilisé tout en étant en bon état, pour un enfant pauvre du Burkina Faso : un groupe de jeunes de l’aumônerie de Bourg en Bresse les emportera l’été 2009.

14Pour terminer cette belle messe, les enfants rassemblés devant l’autel demandent à tous de
«Ne rentrez pas chez vous…Ne vivez pas…comme avant, Changez vos coeurs »
15

Pensons à ce dernier chant tout au long de l’Avent !

M-O Fernandes,avec des photos de H.Gros