Paroisse Marboz

Veillée de Pentecôte à l’Abbaye des Dombes

Samedi 10 juin 2008 : date que l’on retiendra ! L’invitation avait été reçue depuis un certain temps et ce n’est que dans l’après midi que tout s’organise.

Nous sommes 2 adultes qui emmenons 2 jeunes à la soirée festive organisée par le diocèse dans le cadre de l’évangélisation.
Le rendez-vous était donné à 18h30 pour participer aux Vêpres à Notre Dame des Dombes. Prévoyantes, nous sommes arrivées 20mn en avance et déjà la chapelle était bien remplie ! Mais nous pouvons encore bénéficier de places assises (que l’on proposera ensuite à des personnes plus âgées arrivées simplement à l’heure !).
Vêpres chantées par la Communauté du Chemin Neuf : beau moment de recueillement solennel. Après la cérémonie quelques explications sur le déroulement de la soirée et nous allons au lieu de rassemblement pour le « repas » tiré des sacs. Une météo très favorable nous permettait de nous arrêter aux différents stands d’exposition et de choisir ce que nous ramènerions à la paroisse pour faire partager, à tous, ces instants…stand_repas-2
A cette occasion, nous rencontrons plusieurs personnes que l’une ou l’autre connait : quelquefois surprises de se trouver au même endroit pour la même cause !
A ce moment là, nos accompagnatrices avaient, depuis longtemps, retrouvé d’autres jeunes (connaissances de l’aumônerie de Bourg, de collège ou de mouvement scout).
Après un repas vite pris, mais tout de même assis à table, l’heure arrive de rejoindre le chapiteau où « Sentinelles » nous attend. Ce groupe bien connu des plus jeunes crée rapidement une atmosphère propice à la réception de cette magnifique croix exposée au centre du podium ! louange_et_croix
Quelle grandeur ! Quelle beauté ! Majestueuse, avec ce visage central du Christ, son regard qui nous cherche, de quelque côté que nous soyons !
Un prêtre de la Communauté nous accueille tous et nous rappelle la raison de notre présence au sein de l’Abbaye, il laisse rapidement la parole à notre vicaire général.
R.H
Le père Roger Hébert nous explique comment l’idée de cette croix est née… (idée soufflée par l’Esprit Saint…) puis il nous présente le projet de la suite de l’évangélisation et la place que cette croix tiendra dans cette démarche. KP_Il laisse ensuite la parole à Kaspar, l’auteur de ce chef d’oeuvre, qui nous livre ses émotions et son ressenti quand la demande de ce travail lui a été faite, ainsi que tout au long de la réalisation de cette immense iconographie.

Un nouveau temps de chants de louange nous permet de nous laisser imprégner de l’Esprit Saint qui saura nous guider dans notre mission de témoin.
foule1
Puis c’est au tour du Père Evêque de nous « enseigner ». EVQ
Chaque icône de la croix est détaillée, expliquée. Cette catéchèse très précise et enrichissante nous permet de relire, en images, plusieurs passages des actes des apôtres que nous avons reçus en novembre dernier. foule2Nous sommes rassurées quand nous entendons que des « livrets explicatifs » de toute cette croix serons mis à notre disposition, pour pouvoir, nous aussi, transmettre aux autres quelques explications lorsque la croix prendra, pour quelques jours, place dans notre église ! L’importance et la force de l’Esprit Saint sont, elles aussi, beaucoup mises en relief.
benediction_croix
Enfin, cette croix est bénie par notre Père Evêque, puis avec les chants du groupe, elle est transportée dans l’église de l’abbaye accompagnée par la procession de la foule.
croix_en_E
Un temps d’adoration de cette croix commence. Les fidèles peuvent, s’ils le désirent, recevoir le sacrement du Pardon par des prêtres installés dehors de chaque côté de l’allée ? le temps nous aura été favorable jusqu’au bout -.

Il est déjà tard, les jeunes nous ont retrouvées ; dans quelques minutes, ce sera le dimanche de Pentecôte. L’Esprit Saint sera fêté dans toutes les paroisses et il ne nous restera plus qu’à faire partager notre vécu et à continuer notre mission d’évangélisation…
La prière du Père Evêque ne pourra que nous aider !

Marie-France Bulin et Marie-Odile Fernandes