Paroisse Marboz

Veillée Pascale à Saint-Etienne

Cette année notre groupement paroissial a eu la chance de pouvoir célébrer un baptême pendant la nuit pascale !

Une météo favorable permettait la bénédiction de feu Sacré et la procession avec la lumière du christ. Cette lumière : c’est elle qui nous guide tout au long de notre vie de chrétien.
Pour Ludivine ce cierge allumé signifiait son chemin éclairé par le Christ.
montage01
Cette petite fille a demandé le sacrement du baptême pour rejoindre la grande famille des chrétiens. Son émotion, perçue par tous, quand elle a reçu le baptême, a sans doute permis à l’assemblée entière de redire avec plus de ferveur la renonciation au mal et la profession de Foi. Chaque année les chrétiens sont appelés à redire la promesse dite lors de leur baptême en cette nuit où la vie renaît de la mort, en cette fête de Pâques où l’on fête le passage de la mort à la vie.
montage02
Le père Gilly insistait sur la mission de parrain et marraine qu’elle a choisis pour la soutenir dans sa Foi ; de même, l’ensemble de la communauté était sollicitée pour la porter dans leurs prières. On ne peut pas être un chrétien isolé, un chrétien seul est un chrétien en danger : sachant cela comment ne pas prier pour aider les proches de Ludivine à la soutenir dans son chemin de découverte du Christ. Dans le même but, sa catéchiste lui remettait le livret « Ta Parole est un Trésor », livre dans lequel elle pourra trouver les nombreux messages de Jésus.
Tous les regards se portaient sur cette enfant : regards plein d’émotion et de considération. Comment ne pas admirer le courage d’une enfant à demander de devenir chrétienne alors que de nombreux baptisés n’osent même plus encore affirmer leur appartenance à la famille de Dieu ! C’est dans de telles occasions, que nous pouvons mesurer l’importance de notre témoignage de Foi, et que nous pouvons être persuadés qu’il faut montrer que nous vivons à la Lumière de l’Evangile, à la Lumière du Christ.