Paroisse Pont-d'Ain

Paroisse de Neuville sur Ain

Eglise Saint Martin

Neuville_01 Présentation :
Située à la pointe Sud du Revermont, Neuville (1978 hectares, 1455 habitants) s’étend sur la vallée du Suran et la vallée de l’Ain, dans un paysage verdoyant et montagneux.
Le village et ses 9 hameaux témoignent d’un riche passé historique : abris, châteaux, ponts, moulins attestent de lieux habités dès la préhistoire, marqués par la prospérité au Moyen-Age, et de la vie rurale des siècles derniers.

Historique de l’église : Neuville_02
Le vocable de cette église laisse supposer une origine ancienne. Elle dépendait de l’archevêque de Lyon, puis vers 1090 ou en 1122, elle passa à l’abbaye de St Oyen (St Claude) à qui elle fut confirmée en 1184, et enfin en 1440, elle fut unie au chapitre de Poncin. L’abside romane semi-circulaire a été remplacée à l’époque gothique (15èsiècle) par une abside carrée, épaulée dans les angles par des contreforts encore visibles dans les sacristies. C’est aussi à l’époque gothique que 7 chapelles latérales furent ajoutées les une après les autres. En 1827, cette église fut transformée et agrandie.
On prolongea l’édifice à l’Est en ajoutant une abside semi-circulaire, on fit communiquer les chapelles entre elles pour en faire des bas-côtés et on ajouta une chapelle au Sud pour rendre le bas-côté plus homogène. Enfin, on construisit des sacristies de part et d’autre de l’abside. Par la suite, devant l’augmentation de la population dû aux soieries, on décida d’agrandir encore l’église vers l’ouest en ajoutant une travée et en élevant un clocher porche.
L’église a été entièrement restaurée il y a 10 ans. « L’Association pour la restauration de l’église » a mené à bien cette belle aventure : bénévoles de tous bords, municipalité, paroissiens, associations, etc…. C’est l’oeuvre d’un village.
Neuville_03