Paroisse Pont-d'Ain

Paroisse de Saint Martin du mont

Eglise Saint Laurent

St_Martin_01 Présentation :
Anciennement appelé Montbélair, St Martin du Mont retrouve son nom en novembre 1794. La commune s’étend à l’ouest dans la plaine et à l’est sur la 1ère chaîne du Revermont jusqu’à la vallée du Suran. Perché à 362 m d’altitude, St Martin du Mont, éclaté en 15 hameaux, (11 de la plaine et 4 de la montagne) compte actuellement plus de1535 habitants ( les Montinois).

Historique :
Le futur St Martin revenant de Pannonie (Hongrie) traverse la région et laisse son nom. La paroisse sous le vocable de St Laurent dépendait de l’abbaye d’Ambronay fondée en 803, puis passa sous la domination savoyarde (ducs de Savoie), de 1289 à 1601.

St_Martin_02 L’église de St Martin du mont, orientée Nord-Sud, fut construite sur le même emplacement que l’ancienne de style gothique qui, elle, était orientée à l’Est vers Jérusalem, selon la tradition chrétienne. De cette ancienne église, il ne reste que quelques clés de voûte scellées de part et d’autre des escaliers menant à la cure et à la sacristie, ainsi que les fonds baptismaux situés dans la nef Ouest construite là où se trouvait la chapelle St Laurent. La plupart des quatorze vitraux de l’église datent du 19ème siècle. Le ch?ur comprend cinq vitraux dont trois représentent : Le Sacré-Coeur, St François de Sales et Saint Martin.
Le clocher fut terminé en 1857, la partie haute de la tour et la flèche, furent l’oeuvre de Pierre Nardin de St Martin du Mont. Cette église passe pour être l’une des premières du département à avoir été réalisée en style néo-gothique.