Baptême et mariage

Vous trouverez ici quelques informations pour vous aider à préparer la célébration d’un baptême ou d’un mariage à l’église.

 

 

bapteme

Baptême

Pour demander le baptême pour un petit enfant, il faut s’adresser à votre paroisse au moins 3 mois avant la date souhaitée, pour pouvoir participer à une ou plusieurs rencontres de préparation. Pour connaître la paroisse dont vous dépendez et trouver ses coordonnées, vous pouvez consulter cette carte, ou chercher votre commune de résidence.

Pour un enfant de plus de 3 ans, en âge de comprendre le baptême qu’il va recevoir, l’Eglise demande que l’enfant suivre une préparation adaptée. Il en va de même pour les enfants de plus de 7 ans, pour qui la préparation est plus longue. Vous pouvez donc contacter votre paroisse pour connaître ses propositions.

Pour un adolescent ou un adulte, un temps de préparation, appelé catéchuménat, précède le baptême. Ce temps dure environ 2 ans.  Là encore, vous pouvez vous renseigner auprès de votre paroisse.

 

Mariage

Mariage

 

Pour un mariage, il est demandé de prendre contact au moins 6 mois avant la date souhaitée avec votre paroisse. Une préparation au mariage est en effet nécessaire.

 

Certificats de baptême

 

Dans plusieurs situations, l’Eglise peut vous demander un certificat prouvant que vous avez été baptisé. C’est le cas pour vous marier, pour devenir parrain ou marraine…

Pour demander un certificat de baptême, vous pouvez contacter la chancellerie.